Le mois dernier Septembre 2017 Le mois prochain
week 35 1 2 3
week 39 25 26 27 28 29 30

Eglise Sainte Marie-Madeleine 1886
L'église actuelle, située au centre du bourg, est le troisième lieu de culte de la paroisse de Barbechat. La première église, datant du XIIIème siècle, était sur les hauteurs du Perthuis-Churin. En 1769, la translation eut lieu en une deuxième église au milieu de l'actuel bourg. Malheureusement des malfaçons en limitèrent sérieusement la durée. En 1885, on entrepris la construction de l'actuelle église qui ne fut jamais terminée puisque le clocher et sa flèche furent abandonnés faute de finances suffisantes.

Dans le transept droit, un retable antérieur au XVIIIème siècle, sculpté dans la pierre blanche faisait partie intégrante de l’autel de l'ancienne église du Perthuis Churin. C'est une représentation de Marie-Madeleine, la pécheresse, pénitente et pardonnée dans une position lascive. On peut y voir le Crâne sur lequel elle médite, le vase à parfum ou pot d’aromates qu’elle avait apporté avec elle au Sépulcre, le martinets à 7 lanières : peut-être une allusion aux démons qui possédaient Magdeleine (Marie de Magdala fut guérie par Jésus de 7 démons), une tête de chat laissant s’écouler sa bave : présence maléfique insolite dans cette représentation de la sainte.
Les vitraux du chœur et des transepts méritent d'attirer les regards
Vestiges de l’église Sainte Magdeleine vers le XIIIème siècle
Le 1er édifice religieux de style gothique aurait été construit vers l’an 777. L'église était dédiée à Sainte Magdeleine, patronne de Barbechat.
Porche et fondations de dimensions modestes : 17 m sur 5,60 m à l’intérieur.
On peut distinguer encore deux pièces un peu en retrait : la sacristie et l’écurie du prêtre.
Le cimetière était à une centaine de mètres plus loin (sous la châtaigneraie aujourd’hui) car l’église est construite sur un rocher.
En 1769, le bâtiment étant trop vétuste, une église est érigée au Bois Guillet (à l’emplacement de l’église actuelle) et bénite en 1771.
Ouverture : Tous les jours

Mis à jour (Mardi, 29 Juin 2010 21:49)