Accueil
La paroisse
Les actualités
Célébrer et Prier
Activités
Au service de la Liturgie
Solidarité / Proximité
Communication
Culture
Albums photos
Agenda du mois
 
 
Rechercher
Agenda
Le mois dernier Août 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 31 1 2 3 4 5 6
week 32 7 8 9 10 11 12 13
week 33 14 15 16 17 18 19 20
week 34 21 22 23 24 25 26 27
week 35 28 29 30 31
Qui est en ligne?
Nous avons 79 invités en ligne
espace réservé



Le MRJC propose un stage de formation au BAFA.
Toutes les informations sont ici
 
Bonjour !

Alors que les grandes vacances sont déjà bien entamées, voici quelques infos pour préparer la rentrée. Tu t’es d’ailleurs peut-être déjà inscrit(e) pour ton activité favorite (sport, musique, loisirs). Cela reste valable pour les activités paroissiales ?.
Avec le groupe des 4ème, vous avez été invités à vivre de belles choses l’an passé par exemple : les soirées le vendredi soir à l'aumônerie,  la marche des Rameaux, le week-end de fin d’année avec l'accueil par  d'autres jeunes du vignoble…. 
Que tu aies participé à toutes ces rencontres ou pas, nous te proposons l'an prochain de prolonger l’aventure avec la préparation plus directe au sacrement de la confirmation. C’est une belle occasion de nourrir sa foi avec d’autres jeunes du même âge et de créer des amitiés solides ! 
Par expérience, nous savons que les week-end d’un jeune de 3ème sont bien remplis – en particulier par les compétitions de sport. Cela te fait peut-être hésiter… « vais-je pouvoir tout faire » ? « Ne m’en demande-t-on pas trop ? ». 
Nous comprenons très bien ces réactions et voudrions te dire deux choses.
D’abord, si tu as un  engagement sportif vis-à-vis d’une équipe ; un engagement musical vis-à-vis d’un orchestre, c’est tout à fait normal de vouloir lui  être fidèle ! Dieu n’est pas contre le sport, ni contre la musique ou tout autre loisir. Au contraire,  Dieu aime ta fidélité. Alors si un jour le calendrier de la préparation à la confirmation « entre en conflit » avec un autre de tes engagements, n’hésite pas à nous en parler avec simplicité. Dans tous les cas c'est à toi qu'appartiendra la décision finale. Parce qu’être fidèle à ses engagements, c’est aussi se préparer à la confirmation ! Sans perdre de vue bien sûr que comme chrétien, nous avons aussi à être fidèle à Dieu… et que si l’on manque un temps fort, il est bon de se demander comment prendre du temps pour Dieu à un autre moment...
Ensuite, c’est à la fois vrai et faux que la préparation à la confirmation prend du temps. Vrai, parce que le programme n’est pas négligeable. On réserve toujours du temps pour ceux qu’on aime ! En même temps, c’est aussi un peu faux, parce que si tu faisais la somme des heures passées dans tes loisirs et que tu comparais avec la préparation à la confirmation, tu verrais sans doute que la préparation à la confirmation ne prend pas tant de temps que cela !
Un mot pour finir… la préparation laisse un  excellent souvenir aux anciens. Tu peux les interroger… la préparation à la confirmation, c’est aussi un super loisir !

Cela dit, voici donc quelques informations concernant l'organisation de l’année.

Célébration de lancement
La préparation commence par la « remise des Bibles et du manuel Audace » au cours d’une  messe le Dimanche 4 septembre 2011 à la chapelle saint Barthélemy, RDV à 10h10.
Cinq « Temps Forts »
Ces « Temps Forts » sont vécus conjointement avec les jeunes des paroisses de Clisson, d’Aigrefeuille, du Loroux-Bottereau et de Vallet et le dernier avec des jeunes de tout le département.

  • Samedi 17 (après midi) et dimanche 18 septembre 2011 – Île de Béhuart (49), sur la Loire
  • Samedi 26 novembre 2011 – Chavagnes en Paillers (85)
  • Samedi 4 février 2012– Nantes (44)
  • Samedi 31 mars (après midi) et Dimanche 1er  avril 2012– Marche des rameaux
  • Samedi 2 et Dimanche 3 juin 2012 – Happy Day à Nantes

Une vie en équipe
Entre les différents temps forts, temps de partage et de réflexion en équipe (compter deux à trois rencontres par trimestre – les dates et lieux sont à déterminer à la rentrée en fonction des disponibilités des membres de l’équipe et de l’accompagnateur). 
La célébration de la confirmation
La célébration de la confirmation aura lieu le dimanche 17 Juin 2012 à Aigrefeuille (10h30) La veille,  samedi 18 juin 2011, répétition à l’église d'Aigrefeuille en fin d’après midi, suivie d’un pique nique de clôture d’année et d’une veillée de prières.

Comment se passe le démarrage d’année ?

Une date à retenir (il n’y aura pas d’autre courrier d’ici là, note la bien sur ton agenda) Dimanche 4 septembre à la chapelle saint Barthélemy à 10h30.  Au cours de cette messe, ceux qui ont choisi de se préparer à la confirmation nous remettront leur inscription (bulletin à télécharger ici), en échange ils recevront une Bible et un livre Audace.  Pour cela, rendez-vous à  10h10  afin de se rassembler tous à proximité de la chapelle. (prévoir un siège pliant). C'est également la grande fête de la paroisse, tout le monde sera là pour célébrer, Prévois aussi un pique-nique que nous partagerons sur place comme tous les paroissiens (par exemple ta famille) sont invités à le faire. 
L'après-midi seront formées les équipes et une première rencontre aura lieu. Ta participation à cette première rencontre est bien-sûr très importante, si malgré tout tu ne peux absolument pas être présent, préviens-nous avant cette date pour que tu sois intégré à l'une des équipes.
Que faut-il faire pour s’inscrire à la confirmation ? 
Tout simplement noter sur ton agenda les dates du programme ci-dessus et  rapporter le coupon d’inscription dimanche 4 septembre à saint Barthélemy  avec un chèque de 25€ à l’ordre de association diocèsaine (frais généraux, photocopies, la Bible de Jérusalem version de poche, le manuel Audace)
A la rentrée, tu recevras un courrier te donnant les informations pour le premier week-end à Béhuart.  Il en sera de même à chaque autre temps fort.


La pensée de l’été…
« L’Esprit Saint, c’est comme le cacao du petit déjeuner… si on ne le remue pas, il reste au fond du bol ! »
En espérant te retrouver à la rentrée, nous te souhaitons de bonnes vacances à toi comme à tes parents!

Père Régis
Curé de la paroisse

François Vissuzaine
Diacre permanent

Fanelly Cochelin
Laïque en Mission Écclésiale

Myriam Chantreau & Jacques Houdouin
Coordinateurs « confirmation »
Contact : Myriam Chantreau – 02 40 36 50 30 –

Mis à jour (Mercredi, 27 Juillet 2011 20:58)

 

La lettre d'infos de la pastorale des jeunes de Avril 2011 est disponible ici

La lettre d'infos de la pastorale des jeunes de Janvier 2011 est disponible ici

La lettre d'infos de la pastorale des jeunes de Décembre 2010 est disponible ici

La lettre d'infos de la pastorale des jeunes de Novembre 2010 est disponible ici

Mis à jour (Mardi, 05 Avril 2011 22:14)

 

Le MRJC est un mouvement d’action catholique qui rejoint des jeunes de 14 à 30 ans. Il œuvre depuis plus de 80 ans au développement des personnes et des territoires ruraux. Pour cela le MRJC s’appuie sur 3 fondements :

Changer notre rapport à l’autre.

C’est à dire : Quel rapport à l’autre voulons-nous promouvoir ? A quels changements, personnels et collectifs, sommes-nous invités dans notre rapport à ceux qui nous entourent et à ceux que nous ne connaissons pas ? Quelle place pour l’homme dans le monde ?

Inviter à vivre une expérience de foi chrétienne.

C’est à dire : Quel sens a notre existence humaine ? Quel rapport à Dieu avons-nous ? Quelles expériences de foi sommes-nous prêts à vivre ?

Agir pour transformer la société.

C’est à dire : Quel est notre rapport au monde ? A quelles actions sommes-nous invités pour le transformer ? Que voulons-nous mettre en œuvre pour incarner nos convictions ?
De manière concrète le MRJC propose aux jeunes de se retrouver en équipe pour mener des projets qui leur permettent de s’ouvrir au monde, de prendre des responsabilités. Ces projets permettent d’animer le territoire où nous vivons. Par la relecture, le projet prend une dimension d’Eglise, il est l’expression de notre foi vivante.
Quelques exemples de projet d’équipe ces 2 dernières années : soutien d’un orphelinat d’aveugles au Bénin, jardinage dans les jardins du cœur, rencontre avec la culture des rom, organisation d’un rallye randonnée, recueil de témoignage de jeunes …
Le mouvement propose également des camps chaque été pour permettre aux jeunes de partir en vacances et de découvrir la vie de groupe. En juillet 2010 des jeunes de Saint Julien de Concelles ont participé au camp des 13-16 ans en Ardèche. Ils ont vécu pendant 14 jours à 31 jeunes et profiter du séjour pour créer un spectacle intitulé « la jeunesse a quelque chose à vous dire ».
Contact : François BOULLOT
Animateur Permanent du MRJC
43 rue gaston Turpin
44000 NANTES
02 40 74 72 86
Enfin, les rassemblements MRJC permettent de partager nos convictions avec les autres équipes, de vivre les 3 fondements du mouvement ensemble, quelque soit notre territoire. Le 02 octobre 2010 nous étions 130 jeunes de la région à nous retrouver sur le thème de la mobilité à Chavagnes en Paillers.

Mis à jour (Mardi, 19 Octobre 2010 20:38)