Le mois dernier Mai 2017 Le mois prochain
week 22 29 30 31

Qu’est-ce qu’un ‘marguillier’ ?

C’est une personne (homme ou femme) bénévole qui accepte de donner de son temps pendant une année (ou plus) au service de l’église et en particulier pour tout ce qui concerne l’intendance :
  • ouverture et fermeture des portes lors des offices
  • sonner les cloches
  • régler les micros
  • faire la quête
  • faire le ménage (3 fois par an dont 1 grand ménage de printemps qui a souvent lieu en juin)
Sur notre paroisse, seules 3 communes possèdent des équipes de marguilliers :

La Chapelle Basse-Mer
Info à venir

Le Loroux-Bottereau

Commençons par un bref historique : il y a plusieurs siècles, les besoins des paroisses, tant religieux que civils, étaient administrés par un ensemble de personnes appelé ‘la fabrique’, celle du Loroux existait déjà en 1464. Les décisions étaient discutées au cours de grandes assemblées réunissant la généralité des habitants et exécutées par des personnes que l’on désignait sous le nom de marguilliers ou trésoriers, nommés par ces assemblées. A partir de 1803, on trouve 2 hommes désignés sous le nom d’abord de ‘fabriqueurs’ puis d’officiers d’église et de marguilliers d’honneur et enfin tout simplement de marguilliers, tous les ans, ils devaient rendre leur compte au Conseil de Fabrique. De 1803 à 1953, on compte 415 marguilliers puis, après une interruption de 10 ans, le service reprit en 1964 par équipe de 8 hommes. Une amicale est créée et un banquet a lieu chaque année. Pour la première fois en 1974, les épouses de marguilliers y furent invitées. Depuis 1977, les marguilliers sont de la même classe d’âge, 48 ans à l’époque et à partir de 1979, des dames les rejoignirent. En 1988, ils rajeunissent d’un an de même qu’en 1992 et désormais, ils ont 46 ans au cours de leur année de marguilliage.
En 2010, ils sont au nombre de 19. Belle recrue cette année !
Depuis 1989, le banquet annuel est organisé en février au Palais des Congrès après la messe dominicale au cours de laquelle a lieu l’intronisation des nouveaux marguilliers (remise symbolique de la clé de l’église, des corbeilles  de quête et mise en bouteille du vin de messe). Lors de ce banquet, traditionnellement, les nouveaux marguilliers offraient l’apéritif et le vin à leurs aînés. Désormais, ceci est prise en charge par l’Amicale  et les nouveaux ont seulement à servir la boisson à leurs ‘anciens’ au cours du repas.
Comme vous le voyez, au Loroux, bien que les marguilliers ont leurs racines qui remontent fort loin dans le passé, leurs coutumes ne sont pas figées et souvent, de petites corrections leur sont apportées afin de les adapter le mieux possible aux évolutions du temps.
Pour tout renseignement sur l'Amicale, vous pouvez contacter son président Mr Jean-Claude Poilane   02.40.03.70.32 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Saint Julien de Concelles
Les marguilliers de l’année écoulée se chargent de recruter leurs successeurs dans leur entourage. Pour 2010, ils sont au nombre de 6 (3 hommes / 3 femmes) et leur coordinateur est Mr Pierre Terrien (Tel : 02.40.36.50.05 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Complément d’information à venir

Mis à jour (Lundi, 29 Novembre 2010 22:59)